Moules d’Espagne au beurre persillé maison

Publié le par soniam

J’adooooore les….moules farcies et vous ? Repas de fêtes ou pas, l’ambiance est assurée par ces fruits de Mer !

4-6 pers : 1H45 de préparation + 5 mn de cuisson

 

 

2,2 kg de moules d’Espagne (60 p. env.)
350 g de beurre de baratte mou
8 à 10 têtes d’ail
1 belle botte de persil frisé
Sel fin
2 tranches de pain de mie grillé

Si vous avez un peu de temps le matin de Noël, faites ces moules ! Vous ne le regretterez pas, elles seront largement meilleures que celles prêtes dans le commerce et vous n’aurez plus qu’à les cuire 5mn avant de les déguster. Leur goût naturel et la qualité du beurre persillé fait soi même fera vraiment la différence. En plus, une fois les moules posées sur la table, vous resterez avec vos convives…

 

 

 

1. Sortir du réfrigérateur le beurre pour qu’il soit bien mou au moins 1H avant de commencer (coupez-le en morceaux pour qu’il ramollisse plus vite). Hacher très finement au robot 8 têtes d’ail et le persil. Mélanger à la fourchette avec le beurre en creusant des tranchés (pour que le persil et l’ail s’imprègnent bien du beurre et que la préparation soit homogène). Saler et goûter pour voir si c’est à votre convenance. Il faut parfois rajouter ou 1 à 2 têtes d’ail.

 

 

2. Deux solutions s’offrent à vous pour les moules : soit vous les ouvrez crues et vous farcissez les deux faces des moules avec chacune la moitié de la moule (dans le cas de grosses moules, c’est tout à fait possible), soit il faut plonger les moules dans une eau bouillante pour qu’elles s’ouvrent et n’utilisez qu’une coquille avec la moule pleine.  

 

3. Etaler un peu de beurre persillé sur chaque moule et mettre sur une plaque de four. Réduire les 2 tranches de pain de mie en poudre avec le robot pour obtenir de la chapelure. Saupoudrer de cette chapelure les moules. Cuire à four chaud (220°) 5 mn environ.

 


C+ : Choisissez d’ouvrir les moules crues en deux si elles sont bien grosses, c’est avantageux vous doublerez le nombre de moules. Sinon, préférez la deuxième solution. En tout cas, préparez ces moules à l’avance et mettez la chapelure au dernier moment. Ambiance à table garantie !

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Recette de l'eau d'oeillets 24/12/2014 11:27

Elles me tentent bien, ces moules!