Nems de crevettes et menthe fraîche, caramel tiède japonais

Publié le par soniam

 

 

1 paquet de feuilles de Filo
36 crevettes crues décortiquées
36 feuilles de menthe fraîche (au moins !)
Huile d’olive
4 cuillères à soupe de Sukiyaki (sauce japonaise)
½ citron
5 cuillères à soupe de sucre
2 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de grains de sésame
Fleur de Sel, poivre du moulin

 

Cette entrée est raffinée et simple à réaliser !
6 pers. : 30 mn de préparation + 5 mn de cuisson

1. Dans une petite casserole, verser les cuillères à soupe de Sukiyaki, de sucre et le ½ citron puis cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel (le caramel doit rester sur le dos de la cuillère lorsqu’il est prêt). Laisser sur le feu éteint et ajouter les 2 cuillères à soupe d’eau et les grains de sésame puis mélanger. Le caramel devra être tiède au moment de le servir. 

2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°. Diviser les feuilles de Filo en bande de la largeur des crevettes. Au bout d’une bande : poser une feuille de menthe puis une crevette par dessus. Ajouter une toute petite goutte d’huile d’olive, des grains de fleur de sel et un tour de moulin de poivre. Rouler la nem 3 à 4 fois sur elle-même et couper. Poser sur une feuille de papier de cuisson dans un plat allant au four. Faire la même chose pour les autres nems (on peut faire 2 nems avant une bande). 

3. Mettre les nems au four 5 mn, elles doivent être tout juste dorées. Chauffer au même moment les assiettes vides dans le four, afin qu’elles soient bien chaudes et gardent le caramel liquide pendant le service. 

4. Dès que les nems sont prêtes, composer une figure de forme carrée avec 6 nems : monter 3 niveaux de 2 nems parallèles, disposées en quinconce (voir photo). Verser un peu de caramel tiède au milieu de la construction et servir de suite.

C+ : Vous pouvez utiliser des feuilles de brick mais prenez dans la mesure du possible des feuilles de Filo, elles sont plus fines que les feuilles de brick et ne cassent pas. Vous trouverez le Sukiyaki dans les grandes surfaces ainsi que dans toutes les épiceries asiatiques. Les nems peuvent être préparées à l’avance et cuites au dernier moment. Le caramel peut également être réalisé avant, mis au frais, et chauffer pendant la cuisson des nems.

 

Publié dans Les entrées

Commenter cet article

Recettes des eaux aromatiques distillées 24/12/2014 11:30

Miam! J'adore!

PHILO 23/11/2007 12:17

Alléchant ces petits nems

salwa 23/11/2007 11:11

hummm j'en ai envie !

lili 23/11/2007 11:01

Très appétissant !!!