750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sonia M la cuisine

Nems de foie gras frais et leur caramel de betterave

21 Novembre 2007 , Rédigé par soniam Publié dans #Les entrées

Le croquant de ces nems, l’explosion des saveurs, feront de la dégustation un moment précieux

30 à 40 pièces environ :

15 mn de préparation + 20 mn de cuisson

250 g de foie gras frais
1 paquet de 10 feuilles de filo ou de brick
Fleur de sel, poivre du moulin 5 baies
1 betterave fraîche
80 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès

 

1. Eplucher la betterave et la couper en petits morceaux. Dans une casserole, mettre les 2 cuillères à soupe d’eau, la betterave et le sucre. Cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes environ jusqu’à l’obtention d’un caramel (le caramel est prêt lorsqu’il tient sur le dos d’une cuillère à soupe). Une fois prêt, retirer du feu et enlever les morceaux de betterave puis ajouter le vinaigre de xérès et mélanger. Réserver.

2. Préchauffer le four à 210°. Pendant que le caramel de betterave cuit, décoller une feuille de filo ou de brick et la découper en 4 dans le sens de la longueur. Découper le foie gras en morceaux de taille moyenne. En prendre un et le poser au début d’une longueur de feuille de filo ou de brick. Mettre un peu de fleur de sel et un tour de moulin 5 baies sur le foie gras. Rouler la feuille de filo ou de brick sur elle-même deux à trois fois, couper le surplus de pâte et poser la nem formée dans un plat allant au four. Réaliser l’ensemble des nems ainsi et mettre au four 5-6 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tout juste dorées. Pendant la cuisson au four, réchauffer à feu doux le caramel de betterave.

3. Disposer 6-8 pièces de nems de foie gras sur une assiette et verser quelques traits de caramel de betterave à côté ou proposer les nems debout, dans un bol, avec un peu de caramel de betterave au fond. Déguster dès la sortie du four.

C+ :  Pour que les nems tiennent dans le plat et ne se déroulent pas, il suffit de poser la face de la nem qui n’est pas enroulée (la fin du rouleau) sur le plat et de coller les nems les unes contre les autres. 


(Caramel de betterave : Philippe Conticcini - Nems de foie gras : Sonia M la cuisine)
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une recette d'une grande délicatesse!
Répondre
M
Je découvre ton blog avec grand plaisir ce matin.  Tes nems ont l'air sublimes, la sauce très originale. Je n'aurais pas pensé a faire du caramle avec de la betterave.<br /> Bon courage pour la suite des épreuves. Bises, Marie
Répondre
T
Bon courage pour les épreuves... Je me joins à mes camarades pour confirmer mon intérêt ; ce caramel de betterave est une merveille !
Répondre
S
Cela me fait plaisir de recevoir vos petits commentaires à toutes, des évènements ont fait que mon précédent site a fermé, je vais donc reprendre celui-ci et y déposer toutes mes recettes au fur et à mesure. Et puis mon mari a une grave maladie, déclarée en septembre dernier, et depuis je ne mets plus beaucoup les pieds dans ma cuisine...mais je vais remédier à tout ça, vos messages m'ont tellement fait plaisir... Je vais venir voir vos belles réalisations très rapidement. Sonia.
Répondre
F
Je ne suis absolument pas surprise que le caramel de betterrave soit signé Philippe Conticini
Répondre