Tartare de thon rouge au lait de coco, cerises burlat

Publié le par soniam



4 personnes / 25 mn de préparation - 1 H de marinade –10 mn de montage :

1 ou 2 filets de thon rouge (400-450 g de poisson)
300 g de cerises burlat (environ 40 cerises)
1,5 citron
1 orange
Une petite boîte de lait de coco (rayon asiatique)
3. c. à s. d’huile d’olive pour le tartare de thon
2 c. à s. d’huile d’olive pour la vinaigrette
1 c. à c. d’huile de noisette
2 c. à s. de vinaigre (parfumé à l’orange ou nature)
Quelques feuilles de mesclun (en décoration)
Fleur de Sel, poivre

Accessoire : cercle de cuisine en inox


1. Couper les filets de thon en petits cubes. Ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’1 citron et de la demie orange, 2 cuillères à soupe de lait de coco, la fleur de sel et le poivre. Mélanger et goûter pour ajuster le goût. Laisser mariner 1 h au réfrigérateur (voire plus si vous avez le temps).

2. Couper les cerises en petits morceaux (ne pas garder les noyaux bien sûr !).

3. Préparer la vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre, le jus d’1/2 citron et de l’autre demie orange, le sel et le poivre. 

4. Monter le tartare : Prendre le cercle de cuisine et le poser sur une assiette. A l’intérieur du cercle, incorporer deux à  trois cuillères à soupe de thon (sans le jus de la marinade qui est à ajouter à la vinaigrette après avoir utilisé tout le poisson). Bien tasser pour atteindre la moitié du cercle. Puis recouvrir jusqu’en haut de cerises burlat. Tasser l’ensemble et démouler. Ajouter quelques feuilles de mesclun autour du tartare. Mélanger la vinaigrette (sans oublier le jus de la marinade) et arroser copieusement le tartare. Recommencer pour faire les 3 autres tartares. 

Conseil + : Vous pouvez réaliser la marinade de thon et la vinaigrette le matin pour le soir, vous couperez simplement les cerises quasiment au dernier moment (il faut à peine 10 mn). Cette recette se réalise également avec de la dorade ou de l'espadon. Elle est très agréable au goût et surprendra agréablement vos convives.

 

 

 

Publié dans Les entrées

Commenter cet article

De l'eau employée pour les liqueurs 24/12/2014 11:34

Un joli tartare aux saveurs inédites!