Poule au pot, sauce Henri IV

Publié le par soniam

   

6 personnes / 20 mn de préparation - 50 mn de cuisson : 

1 poule fermière de 2 kg environ
4 poireaux
4 carottes
4 pommes de terre
3 navets
½ céleri-rave
1 citron jaune
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
3 gousses d’ails (non pelées)
1 bouquet garni (thym, laurier)
1 pot de crème fraîche de 125 g
40 g de beurre
40 cl de vin blanc
80 g de farine
Sel, poivre du moulin ou 5 baies 

Ustensile particulier : Cocotte minute

1. Dans une cocotte, mettre la poule avec le vin blanc, 50 cl d’eau, le bouquet garni, l’oignon et l’ail. Saler, poivrer. Fermer la cocotte et dès le sifflement de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 25 mn. 

2. Pendant ce temps, éplucher tous les légumes et les couper en morceaux. Les 25 mn passés, ajouter les légumes et refermer. Dès le sifflement de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 15 mn. 

3. Prélever la poule et les légumes et les mettre dans un plat creux avec un tiers du liquide de cuisson. Passer le reste du jus de cuisson au chinois (petite passoire très fine en forme de cône) et réserver.
 

4. Fondre le beurre à feu doux dans la cocotte et y ajouter la farine. Remuer 1 mn environ, jusqu’à obtenir une pâte. Verser le jus de cuisson filtré. Mélanger et attendre l’ébullition. Ajouter la crème fraîche et mélanger jusqu’à obtenir une sauce nappante. Saler et poivrer selon votre goût. 

5. Couper la poule. Disposer dans chaque assiette un peu de légumes, de la poule et napper généreusement de sauce Henri IV. Ajouter quelques gouttes de citron sur la sauce. Et servir ! 

 

Conseil + : Régalez-vous avec ce  plat qui se prépare très facilement puisque vous épluchez les légumes dans le même temps que vous cuisez la poule (vous pouvez même les éplucher à l’avance). Dans les 2 cas, la cuisson peut se faire pendant l’apéritif et l’entrée.

Commenter cet article

Du laboratoire, des magasins et des caves 24/12/2014 11:38

Tout simplement exquis!

Marie 26/12/2009 17:13


J'ai trouvé votre recette sur le net, je l'ai aussitôt faite, elle est géniale, c'etait délicieux, d'autant que j'ai acheté une bonne poule fermière et de bons légumes évidemment. Avant
je passais des heures à faire la même recette dans une cocotte classique, je n'aurais jamais imaginé que ce soit aussi bon à la cocotte minute.Merci encore j'en testerai d'autres .... Passez de
bonnes fêtes. Marie