Oeufs en meurette à ma façon

Publié le par Sonia M la cuisine

 

8 œufs
50 cl de Bourgogne ou vin corsé
150 g de lardons nature
1 oignon
1 échalote
½ carotte
1 petite branche de céleri
2 tranches de pain de mie
80 g de beurre
1 c. à s. de farine
2 c. à s. de vinaigre
Sel et poivre

 

1. Sortir le beurre du réfrigérateur. Couper en tout petits dès l’oignon, la demie carotte et le céleri. Dans une casserole faire bouillir le vin et baisser le feu puis verser les dés de légumes et laisser réduire de moitié.

 

2. Pendant ce temps, travailler à la fourchette, dans un bol, 50 g de beurre avec la farine pour obtenir un beurre « manié ». Quand le vin a réduit : ajouter le beurre, saler et poivrer puis remuer pendant 1 mn avec un fouet pour que la sauce soit onctueuse. Réserver la sauce au chaud (arrêter le feu et t laisser la casserole dessus).

 

3. Faire bouillir de l’eau avec le vinaigre dans une casserole (mettre un couvercle, cela ira bien plus vite). Pendant ce temps, découper le pain en cubes et faire dorer à la poêle avec le reste du beurre (30 g). Puis, dorer à sa place les lardons. Réserver l’ensemble au chaud. 

 

4. Chauffer des assiettes. Casser chaque oeuf dans un bol et le faire délicatement glisser dans l’eau vinaigrée frémissante 3 mn maximum. Il est possible de mettre tous les oeufs dans la casserole mais il faut absolument les incorporer un par un. Egoutter tout de suite à l’aide d’un écumoire et poser sur un torchon de cuisine. Répartir la sauce au vin dans les assiettes et poser 2 oeufs au centre. Parsemer de lardons et de cubes de pain de mie. Saler et poivrer et servir aussitôt.


 

C+ : Pour la décoration, vous pouvez proposer quelques feuilles de roquettes que vous poserez au dernier moment. Et pour servir la recette en entrée, ne mettre qu'un oeuf et moins de sauce !

 

Publié dans Les entrées

Commenter cet article

titi 27/02/2015 13:32

un vrai régal

Les crépinettes 24/12/2014 10:59

Ils sont succulents, ces oeufs!

Boutique de jouets en ligne 20/09/2013 15:08


Un délice!

Les+2+chefs 07/06/2009 22:28

Miam sa ma l'air délicieux,Nous aussi nous somme 2 fan de cuisine de 13 ans qui rêve de devenir cuisinier mais pour l'instant on a creer un blog qui à besoin de votre soutient
Que verrais vous sur le blog?:Sur ce blog,nous allons vous parler de tout se qui englobe la cuisine et essayer de vous transmettre nos connaissances culinaire du monde et nous vous montrerons que même quand on à 13 ans on peut faire mieux que n'importe qui dans le milieu de la gastronomie.
 
Notre blog:http://les2chefs.over-blog.com
 
 
ON VOUS ATTEND VOS COMMENTAIRES AVEC IMPATIENCE                         SOUTENEZ NOUSVENEZ NOMBREUX                                Les 2 chefs                                                                                                               
       
 

Nul+en+cuisine 14/05/2009 09:11

bonjour, j'ai parcouru les recettes de ton blog et elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres.les photos sont très belles, les recettes un peu compliquées pour moi mais ca donne vraiment enviedommage que tu n'ai rien publié depuis février