Amuse bouche de crème de tomates au basilic et truite citronnée

Publié le par Sonia M la cuisine

A l’heure d’été où les apéros se font pressants et nombreux, adoptez cette recette simple, fine et gourmande à préparer à l’avance..  

20 verrines env. : 10 mn de préparation + 25 mn de cuisson + 30 mn au frais

















1 boîte de tomates concassée de 200g
10 feuilles de basilic frais
15 cl de crème liquide entière
1 beau pavé de truite fraîche
1 citron vert (ou jaune)
Huile d’olive, sel et poivre

1. Faire revenir la boîte de tomates concassées avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un faitout. Saler et poivrer puis bien mélanger. Laisser cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps pendant 15 mn.


2.
Pendant ce temps, couper en petits cubes le pavé de truite puis le citronner avec le jus du citron vert. Saler, poivrer et conserver au frais sous film plastique.

3. Dès les 15 mn passées, ajouter les 15 cl de crème dans le faitout avec les tomates et cuire encore 10 mn. Retirer du feu et laisser refroidir un moment. Ajouter 8 feuilles de basilic (en conserver 2 pour les ciseler finement au moment de servir) et mixer le tout au bras à soupe jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Réajuster en sel et poivre. Mettre au frais pendant 30 mn minimum.  A l'heure de servir, incorporer un peu de crème dans chaque verrine puis ajouter 2 ou 3 petits cubes de truite et un peu de basilic ciselé.

Conseil + : Préparez cette recette à l'avance, la saveur n'en sera que plus fine. Pour les verrines, j'ai utilisé des petites verres en plastique trouvés en grand surface.

 

Publié dans L'apéritif

Commenter cet article

Lard de poitrine salé et fumé 24/12/2014 11:03

Comme c'est délicat!

lilousine 20/11/2009 01:49


c'est joli :)