Cake fondant au chocolat blanc et pralin

Publié le par soniam

 

Son goût est subtil et la croûte légèrement caramélisée…
6/8 pers : 10 mn de préparation + 25 mn de cuisson

 

 











200 g de chocolat blanc
50 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
60 g de sucre
5 œufs
2 cuillères à soupe de pralin

 

1 moule à cake souple (25 cm)

 

 

 

1. Préchauffer le four à 190°. Fondre le beurre coupé en morceaux au bain marie avec le chocolat. Commencer à mélanger avec un fouet à main. Dès que le chocolat est fondu, enlever du bain marie et continuer de mélanger pour bien rendre lisse la pâte. Ajouter le sucre et mélanger à nouveau.

 

2. Dans un robot ou à la main, ajouter les 5 œufs, un par un et  bien mélanger à chaque fois. Puis, incorporer la 1ère cuillère à soupe de farine, mélanger et ajouter la seconde et mélanger une dernière fois. Verser la pâte dans le moule à cake souple et parsemer des 2 cuillères à soupe de pralin. Mettre au four pour 25 mn environ. L'enlever du four lorsqu'il est très légèrement "tremblotant". Pour un gâteau un peu plus cuit, donc un peu moins fondant, le retirer du four lorsque vous pouvez aussi enfonçer la lame d’un couteau dans le gâteau et que celle-ci est « propre. Déguster à température ambiante. 

 

C+ : Vous pouvez accompagner ce cake fondant de glace (caramel au beurre salé) et/ou de fruits frais. Le moule à cake étant souple, pensez à le poser sur votre grille du four avant d’y verser la préparation. Ce sera plus facile ensuite de mettre le gâteau à cuire !

Publié dans Les desserts

Commenter cet article

Jambon de Reims 24/12/2014 11:05

Il me fait fondre de gourmandise!

josette de paris 13 26/05/2008 14:02

A tomber par terre !!! merci pour cette délicieuse recette.

Sonia M la cuisine 26/05/2008 13:43

Merci Lory. En fait, je ne dis jamais que ce cake est au chocolat blanc car peu de personnes aiment ce chocolat. Mais tu verras que le goût est légèrement vanillé, caramélisé et ce cake fait un malheur !

lory 26/05/2008 13:17

je ne suis pas très chocolat blanc, mis ce cake me tente beaucoup!!!