Mon Osso Bucco au Vin Rouge

Publié le par soniam

 

Vous apprécierez certainement cette variante de l’Osso Bucco faite avec du vin rouge
6 pers (ou 4 gros mangeurs) : 20 mn de préparation + 2H30 de cuisson

 


















6 rouelles de jarret de veau
4 carottes
2 gros oignons
2 échalote
2 gousses d’ail
30 cl de vin rouge
50 cl de bouillon avec 2 cubes (kubor)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 tomates fraîches
2 branches de thym, 2 feuilles de laurier
1 petite boîte de concentré de tomates
Sel, poivre du moulin
« cremolata » : 1 c.s. de persil haché, 1 gousse d'ail écrasée,1 zeste de citron rapé


 

 

Cette recette d’osso bucco est inspirée de nombreuses recettes déjà bien connues mais j’ai ajouté de l’ail, et mis de l’échalote et préféré le vin rouge. L’osso bucco fait partie des plats que l’on peut aisément faire la veille en ayant bien conscience qu’il sera meilleur encore le lendemain.



1. Emincer l’ail, l’oignon et les carottes et les dorer à feu doux dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive durant 5 mn dans un faitout (en cuivre si vous avez) ou dans une sauteuse. Saler et poivrer. Pendant ce temps, fariner, saler et poivrer chaque face des rouelles de jarret de veau et préparer 50 cl de bouillon avec 2 cubes kubor.

 

2. Enlever les légumes du faitout (ou de la sauteuse) et réserver dans un récipient. Y dorer à la place les rouelles de jarret de veau avec le thym et le laurier. Dans le même temps, faire revenir dans une poêle avec les 2 dernières cuillères à soupe d’huile d’olive, les tomates coupées en petits morceaux avec la boîte de concentré de tomates. Saler et poivrer.

 

3. Dès que les rouelles sont dorées des deux côtés, ajouter les légumes (oignons, ail et carottes), les tomates (avec leur jus), les 50 cl de bouillon ainsi que les 30 cl de vin rouge. Saler et poivrer abondamment. Cuire à feu moyen pendant 2H30, voire un peu plus si vous avez le temps. 10 mn avant de servir, ajouter la « cremolata », c’est la préparation qui donne le goût à l’osso bucco (mon amie italienne m’a donnée cette grande astuce !!).

 

 

C+ : Demandez à votre boucher de vous donner 1 ou 2 os à moelle en plus… Cela ajoutera au plaisir de ce plat si goûteux. Et servez avec des spaghettis fraîches par exemple.

 

 

Commenter cet article

Essence d'amandes amères 24/12/2014 11:07

Il est magnifique, vous avez dû vous régaler!