Pot au feu à ma façon

Publié le par soniam

6/8 pers : 15 mn de préparation + 3H30 - 4H00 de cuisson

undefined

 

1 morceau de plat de côte
1 morceau de paleron
1 morceau de jumeau
et/ou 1 morceau de joue de bœuf (voire de la macreuse)
3 poireaux
2 carottes
2 navets
3 pommes de terre
1 gros oignon
2 clous de girofle

200 g de pâtes avoinettes (ou langue d’oiseau)
1 bouquet garni (thym et laurier)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de moutarde
2 belles échalotes
1 cuillère à soupe de vinaigre de framboises
1 jaune d’œuf cuit + la moitié du blanc
Sel, poivre et Fleur de sel

 

 

1. Eplucher les poireaux, les carottes, les navets et les pommes de terre puis les couper en morceaux sauf l’oignon qu’il faut laisser entier et piquer de 2 clous de girofle.

 

2. Mettre tous les morceaux de viande dans une grande cocotte avec tous les légumes. Ajouter le bouquet garni et l’oignon. Couvrir d’eau froide et mettre sur feu doux (petits bouillons) pendant au moins 3H30. Ecumer tout au long ce qui remonte à la surface si nécessaire et réajuster en sel et poivre à la fin de la cuisson si besoin. Ajouter les pâtes avoinettes préalablement torréfiées dans une poêle téfal environ un quart d’heure avant de servir.

 

3. Préparer la vinaigrette : émincer finement les échalotes, les mélanger au fouet ou à la fourchette avec l’huile d’olive, le vinaigre de framboises, le jaune d’œuf cuit et la moitié du blanc écrasé, la moutarde, le sel et le poivre. Servir le pot au feu dans des assiettes creuses et verser copieusement la vinaigrette par dessus. Ajuster quelques grains de fleur de sel.

 

C+ : Demandez à votre boucher combien il faut de kg de viandes. Pour ma part, j’en prends 1,8 Kg à 2 Kg car on finit le pot au feu généralement le surlendemain. Vous pouvez laisser le pot au feu cuire jusqu’à 4H30, ce n’est nullement gênant. N’hésitez pas à préparer le pot au feu à l’avance et à le réchauffer, il n’en sera que meilleur. La sauce peut paraître un peu amer si vous la goûtez toute seule mais c’est justement cela qui va rehausser le plat. Ne pas oublier de la mélanger avant de la servir. 

Commenter cet article

Des essences par expression 24/12/2014 11:12

J'adore ce plat!